Faculte des sciences

 

Bienvenue à l'Université d'Ottawa!

Le laboratoire de RMN est là pour vous servir. Nous sommes équipés d'une variété d'instruments pour des expériences RMN à l'état liquide et solide. Certains de nos instruments sont automatisés et effectue des expériences de routines. Nous formons le nouveau personnel à l'utilisation des instruments. Nous offrons également les services d'un technicien pour l'analyse de vos échantillons. Si vous avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à venir nous voir au local 416 du pavillon D'Iorio.

Tous les nouveaux utilisateurs des instruments RMN de l'Université d'Ottawa doivent demander une formation pour chacun des spectromètres RMN qu'ils désirent utiliser. La durée des différentes formations varie entre 5 minutes à 2 heures et dépend entièrement de l'instrument qui sera utilisé ainsi que du niveau de connaissance de l'utilisateur. Pour vous inscrire à une session de formation, vous devez remplir le formulaire de demande de formation. Veuillez inclure TOUTE l'information demandée, ainsi que votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour le Système de réservation du temps Calcium. Le Système de réservation du temps Calcium est un outil en ligne qui permet de réserver un créneau sur nos différents spectromètres. Après avoir soumis le formulaire dûment rempli, vous recevrez un courriel de confirmation. En attendant, veuillez prendre le temps de lire les notes de formation des différents spectromètres. Après la session de formation, il sera possible de réserver du temps d'utilisation pour les instruments sur lequel vous avez reçu une formation.

Tous nos spectromètres sont branchés au réseau de l'Université d'Ottawa. Il est donc possible de télécharger vos données expérimentales et de les analyser à votre discrétion dans votre laboratoire. Pour cela, nous avons une licence pour le logiciel TOPSPIN de Bruker. Il est important de ne pas utiliser les spectromètres pour l'analyse de vos données brutes. Il est également important de noter que vos données brutes seront gardées sur le disque dur du spectromètre que pour un temps limité. Il en est de votre responsabilité de les récupérer. Pour plus d'information, veuillez prendre le temps de lire notre politique d'archivage des données brutes.

Il est également possible de soumettre vos échantillons au laboratoire de RMN pour une analyse par un de nos techniciens. Pour cela, vous devez remplir le formulaire de demande de service, l'imprimer et le soumettre avec vos échantillons au local 416 du pavillon D'Iorio. Pour l'analyse d'un échantillon à l'état liquide, vous devez préparer un tube à RMN ayant un diamètre de 5 mm. Pour l'analyse d'échantillons à l'état solide, votre produit doit être soumis dans un flacon. Lorsque l'analyse sera terminée, une copie papier de vos résultats sera disponible. Si vous désirez obtenir une version électronique de vos données brutes, vous êtes responsable du téléchargement. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez lire notre politique d'archivage des données brutes.

Dans le cas ou vous avez des expériences plus compliqués, n'hésitez pas à nous en faire part et nous serrons heureux de vous porter assistance.

Au plaisir de vous servir.

Bon succès dans vos recherches.

Glenn Facey
Directeur du laboratoire de RMN